L'univers à portée de main
- Élanore
- 26 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2018

L'univers à portée de main de Christophe GALFARD, paru en 2015, est l'un des premiers ouvrages de vulgarisation scientifique que j'ai lu. Christophe GALFARD est docteur en physique théorique. Il effectue sa thèse sous la direction de Stephen HAWKING, à l'université de Cambridge, avant de se consacrer à l'écriture. De la mort du Soleil à la théorie des cordes, en passant par l'expansion de l'univers, ce livre (ce roman !) nous entraine au fin fond de l'univers pour en découvrir les secrets. L'auteur nous emmène partout, à travers des expériences de pensée, afin de comprendre la complexité et la richesse de notre univers.
Que ce soit dans l'infiniment grand avec les trous noirs, ou bien dans l'infiniment petit des particules quantiques, nous voyageons avec une aisance remarquable, guidé par un scientifique qui prend soin de répondre et de décortiquer chaque question. J'ai été portée de chapitre en chapitre, sans pouvoir m'arrêter de lire, en apprenant toujours plus sur les mystères de notre univers. L'auteur arrive à simplifier des problèmes à l'apparence complexe, et parvient à nous faire visiter tout notre univers.
Une des qualités que je trouve à cet ouvrage est qu'il est particulièrement complet, sans être pesant et long. Énormément de sujets sont abordés, et pourtant, le livre est léger et se lit très facilement (avec un peu de concentration et de réflexion tout de même). Il y a une continuité, un fil conducteur, tout au long du livre qui nous permet de passer de thème en thème sans avoir d'impression de coupure. Pourtant, c'est avec grand plaisir que je reprends parfois un chapitre à la volée, sans me sentir perdue. Le chapitre sur l'expansion de notre univers, ou encore celui sur les univers parallèles et les choix des particules du monde quantique me passionnent toujours autant, même à la huitième lecture.
L'auteur fait plus que raconter une histoire, il dialogue avec le lecteur, ce qui rend la compréhension plus pédagogue. Il se permet de temps en temps des touches d'humour qui permettent de respirer pour mieux assimiler tout ce savoir, et ainsi de mieux se replonger dans ses explications.
J'ai beau réfléchir, j'ai quand même du mal à trouver des points négatifs... Peut-être que le fil conducteur se perd un peu et que la fin tombe à plat, face à tout ce que nous pouvons apprendre à travers cet ouvrage. J'ai été conquise par ce livre, qui m'a appris énormément de choses et qui m'a donné le goût de la vulgarisation scientifique.
Comments